Conseiller pour les infrastructures ferroviaires Grande Vitesse (H/F) [Czech Republic]


 

$ads={1}

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.


Descriptif du projet :

Positionné au sein de la Direction de la division des lignes à grande vitesse chargée de piloter le projet de futur réseau de ligne à grande vitesse, dans la vision responsable de la gestion financière du projet, l’expert assurera des fonctions de conseil pour la mise en œuvre des projets de lignes à grande vitesse, notamment en ce qui concerne leur modèle économique et de financement (y compris la gestion des risques associés) et le montage des partenariats publics-privés les concernant.

Par ailleurs, il appuiera l’assistance technique apportée par SNCF Réseau au gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SZ, en assurant notamment des tâches de coordination avec les différentes parties prenantes.

Principales tâches et résultats attendus :

Travaux de conception, d’analyse, d’expertise relatifs au projet LGV tchèque, dans ses dimensions technico-économique et financière, en particulier s’agissant de la mise en œuvre de PPP pour tout ou partie des sections ou tranches du projet.


Descriptif du projet :

L’expert soutiendra les autorités tchèques dans la mise en œuvre de leur projet de réseau de Lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV), qui prévoit la construction d’environ 700 km de lignes nouvelles sur les axes Dresde-Prague-Brno-Vienne et Brno-Ostrava-Varsovie. Ces lignes, inscrites dans le réseau « central » du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), sont actuellement au stade des études d’aménagement, les études de faisabilité et tracés étant achevées.

Ce projet donne lieu depuis 2019 à une coopération spécifique entre la France et la République tchèque, à travers, d’une part, un groupe de travail entre les ministères français et tchèque chargés des transports qui se réunit annuellement, d’autre part, un partenariat entre SNCF Réseau et son homologue tchèque, Sprava zeleznic (SZ).

Après un premier accord de partenariat adopté en 2019, un accord de coopération encore plus ambitieux a été signé le 20 octobre 2021 entre SNCF et SZ pour une durée de huit ans, prévoyant la fourniture par SNCF de prestations d’expertise technique portant sur l’ensemble du cycle d’investissement (conception, construction des lignes, préparation de l’exploitation et de la maintenance).

Alors que le projet LGV tchèque, priorité de la politique de transport du gouvernement tchèque, aborde désormais une phase opérationnelle plus concrète (études d’aménagement), l’expert apportera un soutien continu aux services de l’opérateur public d’Etat gestionnaire des infrastructures ferroviaires, chargé de la mise en œuvre du projet - sous la tutelle du ministère des transports - en complémentarité de la coopération technique existante entre SNCF Réseau et SZ. A ce titre, il contribuera au pilotage d’ensemble du projet et plus particulièrement à la conception des volets économique et financier du projet LGV, à la gestion des risques projet et du planning ainsi que le cas échéant, à la préparation de la contractualisation des sections qui feront l’objet de PPP.

Descriptif de la structure d’accueil : Opérateur public national gestionnaire des infrastructures ferroviaires (Správa železnic ) – Direction des lignes à grande vitesse


Qualifications :

  • Master 2, diplôme d'ingénieur ou équivalent
  • Connaissance de l'anglais (lu, écrit, parlé)

Expérience professionnelle :

  • Direction de grands projets d’infrastructures ferroviaires, si possible Lignes à grande vitesse, dans les phases d’études et de construction.
  • Ingénierie économique et financière de grands projets d’infrastructures, y compris en PPP.

$ads={2}


 

.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Sponsored Ads

نموذج الاتصال